Les travaux d’Antoine Grandperrin publiés dans American Journal of Physiology – Cell Physiology

Dans le cadre de ses activités de recherche post-doctorale réalisés au sein de l’UR 3072 « Mitochondrie, Stress oxydant et Protection Musculaire » de l’Université de Strasbourg, Antoine Grandperrin (jeune maître de conférences d’Avignon Université et membre du laboratoire) et ses collaborateurs ont travaillé sur les effets bénéfiques de la transplantation mitochondriale autologue au cours d’une ischémie-reperfusion périphérique. Dans ce projet réalisé sur un modèle de souris SWISS, des mitochondries saines (isolées à partir du muscle grand droit de l’abdomen) ont été isolées par filtration, comptées par cytométrie en flux et réinjectées dans le muscle gastrocnémien ischémié, juste avant reperfusion de la zone. De manière intéressante, les résultats démontrent que la transplantation mitochondriale autologue permet de protéger un territoire soumis à une ischémie-reperfusion en améliorant la capacité de respiration des mitochondries et en réduisant la sensibilité au calcium de ces dernières. Ces résultats sont associés à des modifications post-traductionnelles bénéfiques notamment sur la balance redox ainsi que sur le phénomène de fusion-fission des mitochondries.

Retrouvez l’article en ligne en cliquant sur l’image ci dessous :

.