Conférence du Dr. Roudier, 24 juin 2013

Dans le cadre du programme d’accueil de chercheurs étrangers de l’Université d’Avignon, le Docteur Emilie Roudier de l’Université de York, Toronto (Canada) donnera une conférence ayant pour thème : «Rôle de la voie de signalisation Mdm2-FoxO1 dans la régulation de l’angio-adaptation du muscle squelettique en réponse à l’activité physique et en conditions pathologiques».
Ci-dessous vous trouverez un résumé de la conférence.

Cette conférence aura lieu lundi 24 JUIN à 9h30 en salle de réunion du pôle sportif et est ouvert à toutes les personnes intéressées.
Résumé :

La microcirculation permet l’approvisionnement de nos cellules en oxygène et en nutriments, et l’élimination des déchets métaboliques et du dioxyde de carbone.  Pour cette raison, le lit capillaire qui représente l’ensemble des plus petits vaisseaux sanguins formés d’une seule couche de cellules endothéliales, joue un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie tissulaire.  Afin de répondre aux changements de la demande métabolique d’un tissue, ce lit capillaire est capable de régresser ou de se développer en réponse à des stress pathologiques et physiologiques.  Le concept d’angio-adaptation repose sur la plasticité de ces vaisseaux. Il regroupe ainsi les phases d’extension, de stabilisation, et de régression du réseau capillaire. L’angio-adaptation d’un tissu est donc un processus biologique complexe, très dynamique, et aux multiples étapes.
Le muscle squelettique joue un rôle essentiel dans le maintien du métabolisme au niveau de l’organisme entier.  Le nombre et la répartition des capillaires au sein d’un muscle doivent être suffisants pour répondre aux besoins métaboliques des myocytes squelettiques.  En réponse à la pratique d’une activité physique régulière, une formation de nouveaux capillaires par angiogenèse se met en place afin d’améliorer l’apport en nutriments.  En revanche il existe des situations pathologiques, telles que les maladies vasculaires périphériques ou l’obésité au cours desquelles cette angio-adaptation est altérée et le réseau capillaire ne parvient pas à maintenir une perfusion appropriée des myocytes.
Au sein de «Angiogenesis Research Group, York University, Toronto », nous étudions le rôle des voies de signalisation intracellulaire de l’E3 ubiquitine ligase Mdm2 et du facteur de transcription FoxO1 dans l’angio-adaptation du muscle squelettique dans le contexte physiologique de l’adaptation à l’entrainement physique ainsi que dans les contextes pathologiques de l’ischémie des membres inférieurs et de l’obésité.  Ma présentation portera sur les derniers résultats obtenus sur cette thématique de recherche.