Pathologies Cardiométaboliques

dddddd

Afin de proposer des méthodes non médicamenteuses pour la réduction du risque cardiovasculaire et l’évolution des bénéfices à la santé, notre laboratoire s’intéresse à l’impact cardiovasculaires de méthodes thérapeutiques ou prophylactiques comme l’exercice physique et/ou des stratégies nutritionnelles innovantes appropriées.

Dans ce contexte, plusieurs projets sont en cours ou en voie de développement :

Projet 1 : dysfonction myocardique et pathologies métaboliques

Etude 1 : Fonction myocardique régionale au repos, au cours de stress “dobutamine” et à l’effort à un stade précoce du diabète de type II : Caractérisation du remodelage ventriculaire gauche à partir de l’étude des interactions entre mécanique myocardique et profil d’écoulement des flux intra-ventriculaires par échocardiographie de haute résolution (Speckle Tracking Imaging) et par imagerie par résonance magnétique.

Etude 2 : Compréhension du lien entre production de CO endogène et développement d’un phénotype myocardique pathologiques dans le diabète de type II.

Etude 3 : Rôle du stress oxydant et de l’inflammation dans la cardiomyopathie diabétique et limitation des atteintes fonctionnelles par des approches pharm-écologiques.

ggggggggg

Projet 2 : Dysfonction endothéliale, obésité et Syndrome métabolique

Etude 4 :  Effets d’une prise en charge hygiéno-diététique sur la fonction vasculaire (macro et microcirculation) chez des adolescents obèses. (Collaboration avec le centre AJO Les Oiseaux® à Sanary-sur-Mer).

Etude 5 : Limitation du stress oxydant et de l’inflammation par une supplémentation alimentaire (alicaments aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes) et impacts sur la dysfonction endothéliale de patients obèses.

Etude 6 : Influence de l’exercice ou de la diète alimentaire sur le nombre, la caractérisation et les effets biologiques des microparticules circulantes de patients obèses.