Le Laboratoire de Physiologie Experimentale Cardiovasculaire (LaPEC) a récemment fait l’acquisition d’un système Periflux 6000 (Perimed Inc. ) permettant le monitorage simultané du flux sanguin/de la perfusion sanguine (par laser doppler) et de l’oxygène transcutané (TCOM, tcpO2) et/ou du dioxyde de carbone.
Cette instrumentation dédiée aux activités cliniques de l’axe ACTIV du laboratoire a été financé grâce au Programme d’Investissement pour la Recherche de la Commission Recherche d’Avignon Université.
Après la réception du nouveau système Periflux 6000 (Perimed Inc.) il était temps de passer à la formation à son utilisation. C’est Denys KATZ qui est venu dans les locaux du Laboratoire de Physiologie Experimentale Cardiovasculaire (LaPEC) pour s’atteler à cette tâche.
Habitués à l’utilisation du Periflux 5000, les membres de l’axe ACTIV ont rapidement pu prendre en main ce nouvel équipement à l’ergonomie radicalement différente.
Au delà des données de perfusion cutanée par Laser Doppler que l’équipe maîtrise depuis longtemps s’ajoute aujourd’hui la possibilité de mesurer la quantité d’oxygène distribuée aux tissus par le sang (TcPO2) en deux sites cutanés.