Manaslu 2015 : Une expédition scientifique à plus de 5000m d’altitude
Pendant 5 semaines, 5 équipes de recherche internationales vont conduire une expédition scientifique au Népal, au coeur de l’Himalaya, proche du sommet du Manaslu (8156 m). La partie française de l’expédition, coordonnée par un chercheur de l’Inserm (Unité 1042 « Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaire et respiratoire » Inserm/Université Joseph Fourier) et en collaboration avec l’Université d’Avignon (Guillaume WALTHER), va y mener un projet original sur l’impact cérébral et cardiaque de l’altitude et sur les altérations du sommeil qu’elle induit. Les chercheurs français étudieront également l’intérêt d’un masque spécifique d’amélioration de l’oxygénation pour combattre les symptômes du mal aigu des montagnes. Pour cela, 50 volontaires les accompagneront dans ce trek à plus de 5000m d’altitude.
Les internautes pourront suivre cette expédition en temps réel sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #scienceausommet
Après le trailer, une vidéo (cliquez ici) présente les premiers tests qui se se sont déroulés à l’Université de Bangor (Pays de Galles) du 13 au 23 février 2015. Cette phase a permis de réunir tous les chercheurs et volontaires de ce projet scientifique.
Ces 10 jours ont également servi à préparer tout le matériel technique, scientifique et médical qui sera transporté au camp de base.
Suivez l’expédition jour après jour sur :
https://www.facebook.com/MEDEXMANASLU…
http://www.behappix.com/1/expedition_…
Merci à behappix.com pour le montage et l’édition de la vidéo.
Merci à Sports et Montagne à Avignon pour le soutien équipement.