Publication !

Toujours dans le cadre du projet RESOLVE, une nouvelle publication vient d’être acceptée dans le journal très réputé de l’American Heart Association, Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology. Cet article s’intéresse spécifiquement aux dysfonctions du réseau vasculaire (artères et petits vaisseaux) dans une population de patients porteur du syndrome métabolique. Pour rappel, le syndrome métabolique, ou l’obésité abdominale, associe des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de diabète qui est la 2ème cause de mortalité chez les plus de 50 ans. Les patients atteints présentent un risque cardiovasculaire significativement aggravé.

Ces travaux démontrent, que même sans diabète de type 2 associé au syndrome métabolique, les patients présentent des dysfonctions significatives de l’endothélium et du muscle lisse vasculaire dans les territoires macro- et microcirculatoires.

Des stratégies non pharmacologiques associant programme nutritionnel et exercice physique sont donc proposées pour limiter ces dysfonctions. Cette question fera l’objet d’une prochaine publication.Keep posted !