Un article publié le 29 mai 2014 par plus de 150 auteurs dans The Lancet Diabetes and Endocrinology montre que le phénomène d’obésité et de surpoids a fortement augmenté ces dernières décennies, dans les pays pauvres comme dans les pays riches, avec en moyenne dans le monde 28 % d’obèse ou de personnes en surpoids chez les adultes et 47 % chez les enfants et adolescents. Pour rappel, l’indice de masse corporelle, IMC (poids en kg / taille en m), est utilisé afin d’identifier le niveau d’obésité. Un IMC supérieur à 25 kg/m² est signe de surpoids et à partir de 30 kg/m² on parle d’obésité.
Ces statistiques sont d’autant plus importantes que le risque cardiovasculaire est très fortement corrélé avec le surpoids et l’obésité. On estime à 3.4 millions le nombre de décès dans le monde en lien avec l’obésité.
De manière spécifique pour la France chez les adultes de plus de 20 ans, on observe, respectivement, 55.9 et 19.3% d’hommes en surpoids et obèses, et 42.8 et 19.7% de femmes en surpoids et obèses. Pour les enfants et les adolescents, on compte, respectivement 19.9 et 5.8% de garçons en surpoids et obèses, et 16 et 4.7% de filles en surpoids et obèses.
La carte ci-dessous présente les statistiques mondiales.
Un article rédigé en français par Pierre Le Hir paru dans Le Monde le 29.05.2014 permet d’avoir un très bon résumé de cette étude : cliquez ici.
Vous pouvez lire l’article en anglais (Global, regional, and national prevalence of overweight and obesity in children and adults during 1980–2013:a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013).
également : cliquez ici.