Documentaire « Recherche en Altitude »

En aout et septembre 2011, le laboratoire a participé à une expédition scientifique (description ici) au refuge Vallot à 4350 m d’altitude juste sous le Mont-Blanc. Les recherches sur des sujets volontaires se sont intéressées à l’étude de la baisse de la capacité d’exercice physique ainsi que les conséquences cardiovasculaires liées au manque d’oxygène. Des échocardiographies ont été réalisées par Guillaume Walther et Stéphane Nottin (examen en plaine) tout le long du séjour en altitude au repos et au cours de d’un exercice physique (prêt du matériel, GE Healthcare).

Ci dessous, le documentaire officiel de 15 minutes qui le film VALLOT 2011 tel que présenté pour les Rencontres du Cinéma de Montagne à Grenoble en novembre dernier. Merci aux partenaires de l’étude, dont le magasin Sports et Montagne d’Avignon pour son soutien équipement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3Cb82RpmqRo[/youtube]

 

Publié par

Guillaume WALTHER

Maitre de Conférences - HDR Responsable du Pole Clinique Recherche Translationnelle Laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire SFR Tersys, l'intelligence du vivant Université d'Avignon